Vous avez commencé à vous renseigner sur les changements à faire en vue de votre chirurgie bariatrique et vous avez lu qu’il est recommandé de cesser les boissons gazeuses. Vous vous questionnez sur cette recommandation?
En fait, ce ne sont pas uniquement les boissons gazeuses qui sont à éviter, mais bien tout liquide qui est pétillant! Donc boisson gazeuse régulière ou diète, eau gazéifiée, kéfir effervescent, bière, mousseux, champagne…

Pourquoi? NON, votre estomac n’explosera pas!

Voici les 3 raisons principales pourquoi vous devriez éviter les liquides gazéifiés après votre chirurgie bariatrique :

1. « Étirer » votre estomac

Chez certains, la consommation de bulles peut ré-augmenter le volume de la pochette gastrique: l’estomac « s’étire ». Si l’estomac accepte davantage de volume, un regain de poids est probable. Bien que cette explication revienne souvent, elle est peu étoffée d’un point de vue scientifique. En effet, peu de données existent sur ce sujet. Il faut dire que les médecins ne s’amusent pas à passer des examens pour vérifier le volume de l’estomac. Par contre, il est rapporté que lors d’une deuxième intervention, transformation d’une gastrectomie verticale (Sleeve) en Roux-en-Y (bypass gastrique), certains chirurgiens auraient observé des augmentations significatives de l’estomac. Il s’agit toutefois de cas rapportés et non pas d’observations dans le cadre d’études.

2. Perdre le rassasiement

Une autre explication sur pourquoi il faut éviter les liquides gazéifiés repose sur l’écoute de la sensation de rassasiement. Vous le savez certainement, un des mécanismes d’action de la chirurgie bariatrique, surtout avec la gastrectomie verticale (Sleeve), repose sur le fait de « se sentir plein » plus vite, et donc de moins manger. Les bulles dans l’estomac ont tendance a brouiller le signal en entrainant une pression en continue et un inconfort : on s’habitue à être inconfortable. Il est donc difficile de ressentir le rassasiement au moment exact : on risque donc de manger quelques bouchées de trop à chaque repas. Quelques bouchées de trop régulièrement risque d’entrainer à nouveau un gain de poids. De plus, indépendamment de la gestion de poids, certains auront des douleurs suite à la consommation de boisson pétillantes.

3. En accompagnement de …

La troisième raison d’éviter les boissons pétillantes après une chirurgie bariatrique repose davantage sur le comportement associé avec la consommation de bulles. Les accompagnements qui entourent ladite boisson peut être problématique et réveiller d’anciens comportements.

Une bonne bière avec des peanuts et des bouchées grasses. Une boisson gazeuse avec des chips. Ces associations, parfois même inconscientes, peuvent nous faire déroger de notre parcours vers la santé.
Est-ce que vous avez droit aux arachides et aux croustilles? Bien sûr, mais il vaut mieux en consommer de façon occasionnelle en collation plutôt que régulièrement en grignotage!

Une fois de temps en temps

Peu importe l’explication, pour bien utiliser l’outil qu’est votre chirurgie bariatrique, nous vous recommandons de cesser les liquides avec des bulles dès que possible : avant l’opération si possible, afin de prendre l’habitude d’apprécier les boissons non-pétillantes.

Pouvez-vous en prendre une fois par année, une fois par mois, une fois par semaine? Personne ne peut vous assurer d’une réponse en toute certitude. Il s’agit de votre corps et donc de votre décision!

En espérant que cet article vous aide à prendre la bonne décision pour vous.

 

7 réponses
  1. Gomez
    Gomez dit :

    Bonjour,

    J’ai été opéré d’une sleeve le lundi 4 janvier.

    Mon problème majeur est la consommation d’eau. Il m’a est impossible de boir l’équivalent d’un verre d’eau sur une journée.

    Donc mon but est simple,
    Étendre mon estomac et me rassasié et me désaltérer à volonté.
    Comment s’y prendre ?
    Il y a t-il des risques que les agrafe de l’estomac cède ?
    Si je respect le processus en combien de temps pourrais je boire un verre d’eau en un coup ?
    Merci

    Répondre
    • Renaud
      Renaud dit :

      bonjour,
      Moi l’operation le 10 décembre 2020
      Et le début était compliqué, je bois plus la nuit,
      Aujourd’hui 2 verres dans la journée ,
      Et les repas / 4 / matin midi 4 h soir à raison d’une cuillère à soupe.
      Prend ton temps et demande conseil à la nutritionniste.
      Enil

      Répondre
    • Karine Paiement
      Karine Paiement dit :

      Bonjour! Merci pour votre question. Dans les 6 mois qui suivent la chirurgie, l’estomac est enflé donc il vaut mieux éviter les bulles puisque celles-ci augmentent les risques d’inconforts. De plus, le gaz carbonique peut être irritant puisqu’il acidifie l’eau. Donc l’eau gazéifiée est à éviter dans les 6 premiers mois idéalement et par la suite, cela dépend de la tolérance individuelle. N’hésitez pas à consulter votre équipe traitante si vous en ressentez le besoin pour avoir des conseils personnalisés selon votre situation. Bonne journée!

      Répondre
  2. Bonnet
    Bonnet dit :

    4 ans après un by-Pass 4 kg de repris mais je ne bois aucune boisson pétillante et la consommation d’alcool a chuté car 1/2 verre de vin blanc suffit à me rendre paf ! Donc je bois très peu, pour le plaisir d’un très bon vin, mais jamais plus d’un 1/2 verre par repas et surtout après avoir un peu mangé.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] le champagne : il faudra donc faire un choix réfléchi! Besoin de plus d’informations sur les boissons pétillantes, consultez notre article portant sur le […]

  2. […] consommation de boissons pétillantes, semble nuire au maintien de la perte de poids à long terme. Cette recommandation ne fait pas […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.