Les détours alimentaires, vous connaissez ? Ce sont les alternatives qu’on prend quand on a envie d’un aliment jugé « incorrect » afin de répondre à une envie de ce-dit aliment.
Mettons-nous en contexte :
Vous écoutez la télé, bien campée dans le sofa. Soudain, votre conjoint (désolée messieurs, ce sont souvent vous les coupables, à en croire mes clientes !) ouvre un sac de chips. Vos préférées. Évidemment, il les mange en même le sac et, comble de tout, vous demande, mine de rien :
« T’en veux ? »
Réponses potentielles (toujours selon mes clientes) :
« Oui »
« Non merci »
Ou encore:
« Franchement, tu le sais que je fais attention ! Était-ce réellement nécessaire de me manger ça dans la face ? » (Et oui, ce type de réponse arrive)
Certaines en prendront une-à-une, en pigeant dans le sac à maintes reprises (juste une p’tite dernière et c’est assez).
Le 5e comportement est celui qui nous intéresse pour les fins de cet article.
Ce sont ceux et celles qui emprunteront des détours alimentaires. Parce que les chips, on ne doit pas manger, tout le monde sait ça ?! Alors ils/elles prennent autres chose, pour avoir le plaisir de grignoter, mais sans avoir les « effets néfastes » des chips (à savoir une prise de poids potentielle). Disons…un yogourt. Mangé en moins de deux…toujours envie de grignoter. Des amandes (oui ! effet craquant, plein de protéines et de bons gras, la nutritionniste m’a dit que je pouvais en manger !).
Une poignée d’amandes, c’est vite terminé.
Bilan :
Faim : 0/5. Satisfaction (yogourt et amandes) : 0/5. Envie de chips : 5/5.
La personne, frustrée de ne pas avoir mangé l’aliment convoité, à de fortes chances de finir par les manger, les chips, mais ce sera en surplus des autres « collations » préalables. D’autant plus qu’elle risque de les manger de manière impulsive (tant pis ! je serai plus sage demain) et avec culpabilité (je m’étais pourtant dit que je n’en mangerais plus les soirs de semaine !).
Frustration : 6/5.
Alors que faire ?
Dans une telle situation, je vous invite à vous servir une petite quantité de l’aliment dont vous avez envie et d’aller resserrer le sac dans l’armoire. Inutile de le laisser trainer devant vous. Autorisez-vous de manger une portion raisonnable len-te-ment afin de bien les déguster. Devant la télé…ce n’est peut-être pas le meilleur endroit, du moins, pas pour les premiers essais.
User de détours alimentaires est rarement une bonne option (sauf si l’aliment substitut vous satisfait à 100%) et ne fait que retarder la prise de l’aliment voulu. En surplus ! Pas ce que vous cherchez à faire, je crois 😉
Rappelez-vous que dans une alimentation variée, tous les aliments ont leur place, sans exception. Mes client(es) sont souvent (ok…tout le temps, je l’avoue) septiques quand je leur dis qu’il est possible de manger des chips tous les soirs et perdre du poids. C’est vrai. Car si les chips (ou autres) sont mangées de manière consciente, dans le cadre d’une faim physique (voir article précédent Comment reconnaître la vraie faim), tous les aliments ont leur place. Les détours alimentaires, eux, ajoutent des calories à la journée sans procurer de satisfaction…vraiment pas intéressant.
Alors exit les aliments bouche-trou pour 2015 !
Bonne dégustation !
Crédit photo : http://www.freedigitalphotos.net/images/agree-terms.php?id=100156826
https://www.facebook.com/nrj987/photos/a.171685731481.122991.95520356481/10152681950921482/?type=1&theater
ah ces fameuses chips… pas encore rendue à la sagesse que tu proposes…