Ce mois-ci, plusieurs parents m’ont questionné par rapport à la gestion du chocolat, parfois reçu à la tonne par la parenté aimante, et leurs enfants. Voici en 5 points ce qui résume le tout, à mon avis de maman-nutritionniste-gourmande :
1. Ne diabolisez pas les chocolats, mais inutile de les mettre sur un piédestal. Évitez les phrases telles que : « Profites-en pendant que c’est Pâques, parce qu’après il n’y en aura plus !
Ou encore : « Devine ce qu’il y a pour dessert ? Du CHOCOLAT !!!!! » en faisant une danse de joie. Le chocolat est un aliment comme les autres.
2. Achetez à votre enfant une friandise qu’il aimera en quantité normale pour son âge (pas un seul coco, ni trois tonnes)
Je dois avouer être toujours un peu étonnée de voir des bébés de 2 ans à peine recevoir des chocolats en si grande quantité que j’aurais du mal à manger moi-même…Optez pour un chocolat qu’il aimera à coup sûr (celui à l’effigie de son héros préféré par exemple) plutôt que de miser sur la quantité de petites poules à 50 sous.
3. Donnez-lui quelques jours pour savourer son précieux
Pourquoi ne pas troquer l’habituel yogourt ou fruit par son chocolat en dessert la semaine qui suit Pâques ? Et surtout ne pas le forcer à manger son « aliment santé » pour obtenir l’aliment sucré. Cela n’aurait que pour effet que votre enfant mange au-delà de sa satiété.
4. Ayez vous-même une relation saine avec les aliments plaisirs
Une autre paire de manches, je sais. Mais comment inculquer à ces petites personnes une relation saine avec les aliments plaisirs si les parents ont eux-mêmes du mal à gérer cela ? Par exemple, le fait de voir maman s’abstenir d’en manger « parce que c’est mauvais pour la ligne » ou encore s’empiffrer et dire « qu’elle devra aller courir après» n’a rien de sain. Soyez l’exemple.
5. Variez les plaisirs !
Le chocolat, c’est super. Mais il y a aussi d’autres façons de souligner Pâques, de manière alimentaire (un pique-nique familial par exemple) ou par le biais d’une activité spéciale. Pâques ne doit pas signifier uniquement « chocolat » dans la tête des tout-petits.
Vous êtes parent et voulez aider votre enfant à développer une relation harmonieuse avec les aliments ? Cet article pourrait vous intéresser.
Joyeuses Pâques à vous tous !
Merci beaucoup pour cet article sur le chocolat. J’ai 3 enfants: 6 ans, 3 ans et 1 an et je me sens toujours un peu incertaine quand arrive Pâques. Je me demande quel grosseur de chocolat, et si c’est vraiment nécessaire d’acheter du chocolat ou bien je peux leur donner autre chose, comme une belle sortie à la crême molle. Votre article m’a bien aider à faire mon choix pour cette année. Pas de chocolat mais une belle sortie familiale en perspective!!!!
Je suis très heureuse de vous avoir aider à faire votre choix cette année! Joyeuses pâques à toute la famille 🙂