La face cachée des régimes-Partie 1
Hey toi! L’été arrive…es-tu prête? Je veux dire, as-tu ta shape de plage? Non?! Ok, je suis là pour t’aider. On va se faire un petit blitz avant l’été question que tu te sentes mieux dans ta peau. Il n’y a que 5% des chances que tu maintiennes cette perte de poids sur le long terme, mais on s’en fout! C’est MAINTENANT l’été. Et puis avec le mariage de ta soeur qui s’en vient, pas le temps de niaiser, faut rentrer dans cette petite robe là! Alors, GO! On sort courir et on va récupérer avec un jus détoxxxxx!
Évidement, aucune compagnie, aucune personne vous aidant dans une démarche restrictive de perte de poids ne vous annonce que 95% des gens qui perdent du poids suite à un régime le reprendront dans les cinq années suivantes. Trop démoralisant.
Sans vouloir « vous péter la balloune », 100% des gens ne peuvent pas se trouver dans ce 5%…
Voici la face cachée des régimes :
- Je me mets au régime pour la première fois
Ah que le corps humain est bien fait! Du jour au lendemain BANG on diminue son apport alimentaire (on le prive); comment réagit-il? Non, non, non, messieurs, dames, il n’ira pas puiser à 100% dans ses réserves de graisses disgracieuses immédiatement. Il faut les conserver en cas de famine, ce sont des mines d’or d’énergie! Il va plutôt aller puiser un peu partout : glycogène (réserve de glucides, très aidante pour l’activité physique!), dans vos réserves hydriques et même dans votre masse musculaire. Eh oui! Vos précieux muscles! Et ce, peu importe votre apport en protéines. Résultat? Oui vous perdez du poids, mais pas seulement du gras. En prime, à force de puiser dans ses réserves pour maintenir son apport énergétique habituel, le corps S’EN RAPPELLE et ne répète pas la même erreur, d’où pourquoi c’est de plus en plus difficile de perdre du poids. Tenez-vous le pour dit : le premier régime est toujours le plus « facile »…
- Je perds du poids : l’illusion du pur bonheur!
Sensation d’euphorie. Vous pouvez tout faire. «Je me sens super assidue et en contrôle. Je me rapproche de mon but ultime : ça en vaut la privation. Quand j’aurai atteint mon objectif, je serai tellement heureuse! Puis je me ferai plaisir par-ci et par-là. Mais je résiste jusqu’à mon objectif initial de perte de poids! Ensuite, je vais me permettre des écarts lors des événements sociaux…” Le fait d’entreprendre une démarche de perte de poids « sans écart » (nutritionnel) est non seulement annonceur d’échec à coup sûr-quelle serait une vie sans plaisir alimentaire!- mais il ne faut pas non plus imaginer qu’une fois le poids perdu cette privation sera chose du passée! Vous perdez du poids? Ok, mais il faut conserver le même rythme en maintien…sans la motivation d’en perdre…
Quoi??? Il faut poursuivre toute la vie comme ça? OUI.
- Ah et puis, allez! Une petite gâterie!
«Ah bien là, je mérite un petit soir de triche (le fameux CHEAT) ou je ne fais pas attention. Je m’y remettrai demain, mais ce soir je décroche!» …Jusqu’à temps que l’exception d’un soir s’étire sur quelques jours.. Une mini perte de contrôle, tout d’un coup. Pourquoi? En vérité, votre corps a FAIM, votre mental a FAIM ÉGALEMENT. Penser constamment à son alimentation-et c’est ce qui se produit lorsqu’on est au régime, vous le savez et on le sait- est ultra exigeant sur le plan psychologique. On a envie de relâcher la soupape le temps d’une soirée…mais on a l’impression de ne pas avoir le droit. Le démon et l’ange se livrent un combat sans merci jusqu’à se qu’on engloutisse les aliments convoités à la va-vite, dans réellement en profiter.
« Ouf… Je dois reprendre du début ☹ »
- J’ai repris mon poids : SHAME ON ME
«C’est de ma faute, pourtant, c’était tellement simple (manger la même chose à tous les jours) j’avais trouvé la formule gagnante, mais je suis trop nulle pour rester assidue».
En plus d’être franchement nocif pour votre santé, ces pensées détériorent votre estime personnelle et vous font vivre un cocktail d’émotions négatives (culpabilité ,sentiment de ne pas être à la hauteur, de paresse, etc).
Puis le temps passe, vous oubliez. Quelques livres en plus, vous n’êtes toujours pas bien dans votre relation avec la nourriture et ne savez plus ce qu’on « peut » et ce qu’on « ne peut pas » manger . Vos regardez vos vêtements (de toutes les tailles) avec une sensation de vide. Vous ne vous aimez pas.
Et là, l’étincelle surgit : vous devez vous prioriser! Vous devez perdre du poids! Et tout à coup survient le souvenir où c’était tellement merveilleux suivre un régime!
Rédigé par Geneviève Brien Dt.P et Stéphanie Thibault
Nutrisanschichi.com
Merci pour cet article, c’est tellement ça!! Je l’ai vécu tellement de fois. C’est chose du passé maintenant, j’apprends à écouter mon corps (faim et satiété) et aussi mes envies. Par contre, je pense que je vais devoir rester alerte toute ma vie… ça serait tellement facile de refaire une diète… Mais NON!! Je suis trop consciente de ce que j’ai à perdre en recommençant une diète 🙂
Bravo pour votre cheminement. Ce n’est pas facile de suivre des régimes à répétition, mais ce ne l’est pas non plus de mettre un STOP à cette roue et de tourner le dos à cette industrie qui a le don de jouer avec nos émotions et notre estime personnelle! Je suis contente que vous ayez aimé l’article 🙂
Bonjour
J’ai déjà vu une nutritionniste de nutrition le mais je travail maintenant pour Tim hortons et j’ai pris beaucoup de poids. Jai besoin d’avoir quelqu’un qui me suit m’aide et m’encourage. Je voudrais savoir combien sont les séance. Et si vous me pesez et mesurer
Bonjour, je fais un régime depuis plus de 2 ans, j’ai perdu environ 25 lbs, je suis sur un plateau depuis longtemps, très longtemps, est-ce que votre méthode peut me faire perdre du poids à nouveau, je dois en perdre encore pour ma santé et ce, sans faire beaucoup d’exercices à cause de problèmes physiques. J’attends une réponse avant de prendre un rendez-vous ! Merci !