Vous trouverez ci-bas 5 aliments desquels j’entends parler négativement tous les jours, ou presque. Bien sûr, j’aurais pu en écrire beaucoup plus longuement sur chacun d’eux, mais pour le moment, j’ai préféré aller à l’essentiel ! Alors sans plus tarder, voici 5 aliments boudés…à tort !
1-La pomme de terre
La pomme de terre, ou patate, souffre d’une mauvaise réputation chez les personnes désirant perdre du poids. Elle fait partie des 3 « P » (pain, pâtes, patates), ces aliment supposément « engraissants ». Or, au contraire, inclure une portion de ces aliments dits féculents prévient les fringales et les baisses d’énergie souvent responsables du grignotage entre les repas. Parce qu’elle est riche en amidon, un glucide qui se digére len-te-ment, et en fibres alimentaires, ces précieux alliés satiétogènes, la pomme de terre gagnerait à faire partie de nos repas plus souvent. Autre avantage souvent ignoré : une pomme de terre au four, avec pelure, est deux fois plus riche en potassium qu’une banane.
2- Les œufs
Les œufs contiennent certes du cholestérol et des acides gras saturés, deux éléments qui ne favorisent pas une bonne santé cardiovasculaire, mais regorgent d’autres éléments nutritifs qui me font pencher de leur côté. Et je ne serais pas la seule ; il semblerait que la consommation d’un œuf par jour, même chez les personnes souffrant d’un taux de cholestérol élevé, serait bénéfique . Sachez que dans le jaune se cachent les lipides (gras) et la plupart des nutriments (caroténoïdes, impliqués dans la santé des yeux et la choline, jouant un rôle important dans le développement du cerveau). Dans le blanc se trouvent les protéines (6g par gros œuf). Certains préfèrent ne consommer que le blanc de l’œuf ; je leur dirait que d’y ajouter un jaune de temps à autre ne serait pas une mauvaise idée.
3- Le tofu
Je m’adresse plus particulièrement à vous, messieurs, qui tournez le dos à cet aliment protéiné-et-si-économique qu’est le tofu. En plus d’être ultra polyvalent (les mordus de tofu vous le diront, c’est un aliment caméléon), le tofu, issu du soya, est très riche en protéines et faible en matières grasses. En prime, lorsqu’il est coagulé avec du calcium, il devient une source de ce précieux minéraux. Le tofu n’est pas seulement réservé aux « granos », même les grands chefs l’apprêtent de mille et une façons !
4- Le blé
Exclure le blé de son alimentation est rendu une mode, on en conviendra. Mis à part les personnes souffrant d’une maladie coeliaque ou d’un réel désordre associé au gluten, nul besoin d’exclure le blé. Au contraire, cette céréale, lorsque consommée entière, est riche en plusieurs éléments nutritifs essentiels (vitamines du complexe B, zinc, phosphore, magnésium, sélénium, etc) et soutient bien entre les repas grâce à sa teneur en fibres. Saupoudrez vos smoothies et céréales à déjeuner de son germe et assurez-vous une bonne dose de vitamine E, cette vitamine à l’action antioxydante. De plus, avouons- le, les produits de boulangeries préparés avec du blé sont si bons ! Pourquoi nous en privez ?
5-Le lait de vache
Quoi de plus controversé que le lait de vache…comme s’il y avait deux camps : les « pour » et les « contre ». On entend toutes sortes de mythes tenaces entourant le lait; il ne préviendrait pas, mais causerait l’ostéoporose ; contiendrait des substances dérivées des médicaments, j’ai même entendu dire qu’il serait la cause des leucémies… Soyons réalistes ; on peut choisir de se procurer son calcium et sa vitamine D par le biais de boissons végétales ENRICHIES, mais de là à accuser le lait d’être à l’origine de tous les maux, je crois qu’il y a une nuance. Pour ma part, je ne suis pas « pour » ou « contre » le lait de vache, je suis « pour » un apport quotidien adéquat en calcium et en vitamine D et le lait m’apparaît comme un excellent aliment pour combler nos besoins en ces nutriments.