À l’aube de cette nouvelle année, nous sommes pleins(es) de bonne volonté. Encore une fois, je suppose, la perte de poids et la mise en forme seront au bout des lèvres de bon nombre de personnes soucieuses de leur santé et/ou et de leur apparence.
Malheureusement, malgré toute la bonne volonté dont on semble disposer le 1er janvier, les statistiques parlent d’elles-mêmes… seulement 20% des inscriptions au gym en janvier tiennent le coup passé mars !*. Pas surprise. Les résolutions prises après la période des fêtes sont très souvent motivées par la culpabilité (d’avoir trop et mal mangé). Elles sont, à mon avis, tellement générales qu’elles en deviennent irréalistes.
Le classique « Je vais me mettre en forme », par exemple, manque d’aplomb afin de devenir tangible et réalisable à long terme.
Que veut dire « se mettre en forme », au juste ? Pour plusieurs, c’est se prendre un coûteux abonnement au gym du coin, avec des entraîneurs tous moins formés les uns que les autres (formation de deux petites semaines pour l’une des plus grandes chaîne dont je tairai le nom). Et tant qu’à y être, achetons-nous des protéines en poudre car l’entraîneur dit que ça va faire des muscles. Les premières semaines, la personne est ultra motivée et y va tous les soirs ! Survient le premier rhume…et voilà la fin. Pourtant, l’abonnement ne vient que commencer ! Négative ? Malheureusement, mes 5 années dans le domaine me l’ont confirmé…
Pourquoi un tel taux d’abandon ? J’ai ma petite idée :
Tout d’abord, Les moyens pris pour « se mettre en forme » ne sont pas les bons. Il n’y a pas que les gyms pour y parvenir !! Retournez dans votre enfance, quelles activités préfériez-vous ? Inscrivez-vous dans une ligue, à un cours de dance, aller à la piscine avec les enfants ! Voilà des façons plus réalistes et plus agréables de bouger, quand on n’est pas habitué de la faire. Si vous avez besoin d’aide, consultez un VRAI professionnel de l’activité physique pour vous épauler. Ici, je parle d’un kinésiologue certifié.
Ensuite, je vous suggère de planifiez vos séances à une fréquence réaliste. Quand on part de zéro, il est un peu utopique d’amorcer un programme d’entrainement quasi quotidien. Je sais que la motivation y est, là n’est pas le problème. Mais rapidement, les soirées tourneront autour de la-dite activité et vous serez nostalgique du sofa et des téléséries. Fixez-vous des plages dans votre agenda pour vous adonner à l’activité choisie et allez-y gra-du-elle-ment.
Finalement, si vous avez toujours envie de vous mettre en forme cette année, je vous dit tout d’abord BRAVO et ensuite PRÉCISEZ VOTRE PLAN DE MATCH.
Par exemple :
« Je vais m’inscrire au Zumba les lundis midis et j’irai pendant mon heure de lunch. Les jours de maladie, j’irai marcher quand les symptômes seront atténués, par exemple le mercredi ou le jeudi, à la place »
Ou encore : « Je vais réserver 15 minutes à ma routine matinale les lundis, mercredis et vendredis à faire des postures de yoga à l’aide d’un DVD. Afin de ne pas me faire déranger par les autres membres de la famille, je m’installerai au sous-sol.»
C’est prouvé : plus votre plan de match sera précis (et réaliste), plus les chances de succès seront grandes. Mieux vaut accumuler de petits succès que d’essuyer UN échec, non ?
Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas vous offrir une petite récompense une fois la session (ou la période choisie) accomplie ? (Pas une récompense alimentaire, vous l’aurez deviné). Un bon massage ou un nouveau vêtement sont toujours des bonnes alternatives. Car après tout, quoi de mieux pour garder cet élan de motivation?
Sur ce, je vous souhaite une MERVEILLEUSE ANNÉE 2015 EN FORME, EN SANTÉ ET SANS CULPABILITÉ !
Un autre très bon texte !