Vous désirez privilégier les aliments canadiens, mais vous vous sentez vite perdu une fois à l’épicerie? Voici certains conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair.

Plusieurs informations peuvent nous aider à repérer les produits canadiens ou québécois sur les tablettes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les adresses inscrites sur les aliments ne sont pas des informations fiables pour déterminer la provenance. En effet, certaines compagnies, notamment de grandes multinationales ayant leur siège social dans un autre pays, pourraient avoir des filiales ou des divisions locales leur permettant d’utiliser une adresse canadienne ou québécoise sur ses produits. On peut alors se questionner: Est-ce une entreprise que l’on souhaite encourager? Les ingrédients qu’elle utilise viennent-ils du Canada? Crée-t-elle de l’emploi? Réinvestit-elle une partie de ses profits dans l’économie d’ici?

Bref, voici quelques pistes pour vous aider à privilégier les aliments canadiens sans avoir à faire une étude sur chacune des compagnies se retrouvant dans votre panier d’épicerie.

Les allégations canadiennes

L’allégation « Produit du Canada » signifie qu’au moins 98% des coûts de production proviennent du Canada et que la dernière transformation du produit a été faite ici.

De son côté, l’allégation « Fabriqué au Canada » signifie qu’au moins 51% des coûts de production proviennent du Canada et que la dernière transformation du produit a été faite ici. Elle doit être accompagnée de la mention « à partir d’ingrédients importés » ou « à partir d’ingrédients canadiens et importés ».

Les logos québécois

Le logo « Aliment du Québec ». Celui-ci signifie que la majorité des ingrédients contenus dans l’aliment ont été produits sur des fermes d’ici. Puisqu’une grande variété de produits présentent cette mention, nous vous suggérons de consulter le répertoire complet des aliments du Québec en cliquant sur le lien suivant: https://alimentsduquebec.com/fr/produits-dici/entreprises

Attention : Contrairement aux « Aliments du Québec », la mention « Aliment préparé au Québec » ne signifie pas que les ingrédients utilisés proviennent du Québec. Elle dit simplement que les dernières manipulations pour préparer l’aliment ont été faites dans la province.

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes frais doivent mentionner le pays de provenance. Cette information peut être directement sur l’aliment (ex: sur une étiquette) ou sur le sac d’emballage. Pour savoir quels fruits et légumes consommer au Québec selon les saisons, référez-vous au site suivant: https://mangezquebec.com/calendrier-des-arrivages. En consommant les fruits et les légumes de saison, il est possible de se procurer des aliments frais et à moindre coût en plus d’encourager les producteurs d’ici.

Les viandes, volailles, poissons et protéines végétales

Si la viande ou la volaille arrive déjà emballée ou prête à servir, il faut valider le pays de provenance inscrit sur l’emballage. Par contre, si elle arrive au Canada, mais qu’elle n’est pas emballée et que les manipulations visant à la préparer (ex : cuisson, assaisonnement, tranchage, etc.) sont faites ici, les compagnies ne sont pas obligées de nous informer de la provenance des ingrédients.

Voici certaines compagnies canadiennes et québécoises :
– Porc, bœuf et volaille : Maple Leaf, Grimm’s, Olymel, Canada Beef, Schneiders, Fantino & Mondello, le porc du Québec, Ferme des Voltigeurs, William J. Walter, Volailles des Cantons, di Breton.
– Protéines végétales locales : Gardein, Earth’s Own, Unisoya, Yves, Daiya, Sojà.

Les produits laitiers

Lors de l’achat de produits laitiers, recherchez le logo des producteurs laitiers du Canada.

Ce logo signifie que le lait est produit sur des fermes canadiennes. Une grande variété de produits porte cette mention, alors en voici quelques-unes : Tre Stelle, Astro, Riviera, Beatrice, P’tit Québec, Black Diamond.

Pour la liste complète des produits portant cette mention, consultez le lien suivant: https://dairyfarmersofcanada.ca/en/canadian-goodness/blue-cow-spotter/brand-listing

En plus d’utiliser les ressources locales, certaines compagnies ont été fondées au Canada. C’est entre autres le cas de Natrel et de Lactantia.

Les produits céréaliers

Différentes marques canadiennes sont présentes dans nos épiceries. C’est entre autres le cas de : Dare, No name, Robin Hood, Leclerc, Vachon, Le choix du Président, Compliment, St-Méthode, Pom, Bon matin, St-Viateur Bagel, Go go quinoa et Made good.

Nos coups de cœur locaux!

Finalement, en ayant toutes ces informations en tête, voici quelques produits locaux coups de cœur :
– Lait Natrel Plus
– Pain St-Méthode
– Fromage allegro et ficello black Diamond
– Yogourt grec liberté
– Cubes de smoothie Evive
– Edamames grillés de Jimmy Sevigny

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.