Pour bien l’utiliser, il faut comprendre les recommandations et les mettre en pratique. Autrement, un regain de poids après la chirurgie bariatrique est possible : souvent appelé échec de la chirurgie.
Manque de protéine et d’exercices de musculation
Les besoins d’une personne ayant eu recours à une chirurgie bariatrique ne sont pas les mêmes que la population en général. Les messages de santé publique ne s’adressent pas à une personne venant de se faire opérer. Concrètement, cela veut dire que dans la première année à la suite de la chirurgie les légumes et les exercices dit cardio-vasculaires sont à limités.
« Trop de légumes et trop de cardio fait prendre du poids à long terme chez la personne ayant eu recours à une chirurgie bariatrique! »
La base des repas après une chirurgie bariatrique doit être composée d’aliments protéinés, puis on complète avec un féculent. S’il reste de la place, alors là, on peut manger des légumes. Les légumes sont un bonus, une petite gâterie!
Il faut d’abord bien identifier notre besoin en protéines, et compléter notre repas.
Il va de soi que la prise d’une multivitamine complète est requise.
Trop de liquides caloriques non-protéinés
Il est très important de bien s’hydrater après une chirurgie bariatrique. Une déshydratation pourrait entre autres mener à une confusion faim-soif qui serait néfaste pour l’écoute de sa sensation de faim, et donc néfaste pour la perte de poids.
Les liquides consommés doivent toutefois être soit sans calories, soit protéinés. Tous les autres liquides devraient être évités ou limités grandement.
« Le jus et la crème glacée sont des ennemis de la chirurgie bariatrique. »
Se laisser aller à ses envies de grignoter
Les collations sont nécessaires après une chirurgie bariatrique entre autres pour couvrir les besoins en protéines. En revanche, une collation et du grignotage ne sont pas la même chose. Une collation est planifiée et structurée dans le temps : il y a un début et une fin. Le grignotage, même s’il s’agit d’un aliment dit « santé », n’a pas sa place dans une alimentation saine après une chirurgie bariatrique. Grignoter se fait sur une période de temps indéterminée et souvent en faisant autre chose (travailler, devant un écran). Regagner du poids après une chirurgie bariatrique est très souvent relié à cette cause.
« Une collation devrait être mangée en 15 minutes et un repas en 30 minutes environ, autrement il s’agit de grignotage! »
Consommer des boissons pétillantes
La consommation de boissons pétillantes, semble nuire au maintien de la perte de poids à long terme. Cette recommandation ne fait pas l’unanimité auprès des professionnels de la santé puisqu’il existe peu de données probantes sur le sujet, mais nous recommandons d’éviter le plus possible de consommer tout liquide avec des bulles, même l’eau pétillante.
Même si vous tolérez bien ces boissons la première année suivant votre chirurgie, il est possible qu’elle occasionne un regain de poids dans les années qui suivent. Voulez-vous vraiment prendre ce risque?
« Éviter les boissons pétillantes même si vous ne ressentez pas d’inconfort »
S’auto-saboter (consciemment ou inconsciemment)
Cette cinquième cause du regain de poids après une chirurgie bariatrique est plus vague à définir. Vouloir perdre du poids pour améliorer sa santé ou encore diminuer le risque de développer des maladies sont de bonnes raisons de vouloir se faire opérer, mais ne sont pas toujours des raisons suffisantes pour maintenir la motivation.
Les causes du gain de poids initial, donc avant la chirurgie bariatrique, sont à explorer pour éviter de retomber dans certains comportements alimentaires malsains.
Avoir des objectifs qui ne sont pas liés à un chiffre sur la balance, mais plutôt à des objectifs fonctionnels, des objectifs de la vraie vie, semble aussi contribuer au maintien à long terme. Une bonne introspection est souvent nécessaire!
« Comprendre son passé pour mieux aller de l’avant permet d’atteindre ses objectifs. »
Besoin d’aide dans votre démarche?
Vous avez besoin de tout savoir pour optimiser votre perte de poids après votre chirurgie bariatrique. Notre formation en ligne est pour vous.
Vous avez plutôt besoin d’un plan alimentaire pour vous remettre dans la bonne direction? Nous vous proposons un plan alimentaire bariatrique à 60g, 80 g, 100 g, et 120 g de protéines.
Vous aimeriez participer à un cours de groupe complet et dynamique? Nous vous proposons un cours de 3 heures à Mirabel. Consultez la prochaine date!
En tant de confinement j’ai vraiment de la difficulté à manger à des bonne hrs, je mange beaucoup de noix. Je dors à des hrs pas possible
Bonjour
J’aurais besoin d’un plan alimentaire
Bonjour Mme Simard,
Afin de déterminer quel plan alimentaire vous convient, il importe de savoir quels sont vos besoins spécifiques. Votre nutritionniste peut évaluer votre besoin ou encore vous pouvez avoir accès à un calcul personnalisé via notre outil en ligne.
Au plaisir de vous accompagner dans votre parcours.
Bonjour j aimerais bien participer SVP.
Bonjour Mme Perron,
nous offrons différents produits et services.
Votre message concerne lequel de nos services?
Bonjour,
je suis intriguée par le fait que faire du cardio fait prendre du poids après la chirurgie. Serait-il possible d’expliquer un peu plus ce point, car cette information semble méconnue. Je suis récemment opérée, et je me suis acheté un vélo pour bouger plus, mais je doute maintenant, à savoir si ça va me nuire plus que m’aider. merci!
Bonjour Mme Bergeron,
le kinésiologue de votre équipe bariatrique aurait dû théoriquement couvrir ce sujet.
Tout est en lien avec le maintien de la masse musculaire et par conséquent, le maintien du métabolisme de base.
Il s’agit d’un des nombreux sujets couverts dans notre formation en ligne.
Au plaisir de vous accompagner dans votre parcours.
Bonjour,
J’ai eu mon bypass gastrique il y a 6 ans et je n’avais pas repris de poids…
Par contre, j’ai plus de difficulté et j’ai pris du poids dernièrement. Je veux réagir maintenant pendant que c’est encore limité comme dégâts.
Est-ce ce que mon opération est trop ancienne pour ce type de plan? J’aimerais aller vers l’alimentation intuitive mais j’ai perdu mes repères!
Merci!
Quand sera votre prochaine formation?