ID-10082240
Ces dernières années, la consommation de boissons d’amande a littéralement grimpé en flèche ! Il y a 10 ans, peu de personne osait goûter à ces boissons végétales -exception faite bien sûr des végétariens et de quelques aventuriers-ce qui n’est plus le cas en 2014. Je parierais que vous, chers lecteurs, y avez goûté, ou songé le faire, puisque nous en entendons BEAUCOUP parlé. Est-ce justifié ?

Les faits :

Les boissons d’amande, lorsqu’elles sont enrichies, sont un substitut intéressant aux produits laitiers puisqu’elles renferment les mêmes quantités de calcium et de vitamine D, les 2 principaux nutriments de référence, que le lait de vache. Toutefois, leur teneur en protéines est presque nulle (1 g pour une portion d’une tasse). À titre de référence, une portion équivalente de lait de vache contient 9 g de protéines. Les boissons de soya, quant à elles, sont beaucoup plus près du lait de vache en ce qui a trait à leur valeur nutritive (6 g de protéines en moyenne par portion). Il faut savoir qu’une part importante de nos apports protéiques journaliers viennent justement des produits laitiers et de leurs substituts…on a donc tout intérêt à aller vers des substituts riches en protéines afin de s’en assurer un apport adéquat.

Des boissons d’amandes chez les tout-petits ?

De nombreuses mamans, soucieuses de la santé de leur enfant, me demande s’il serait judicieux de donner des boissons d’amande à leur bébé ou jeune enfant. De par leur très faible teneur en matières grasses, les boissons d’amandes sont déconseillées chez les bébés et les jeunes enfants. En effet, les tout-petits ont besoin d’un apport quotidien important en matières grasses afin d’assurer le développement optimal de leur cerveau. Dans les cas d’allergies ou d’intolérances alimentaires au lait, veuillez consulter une diététiste-nutritionniste afin d’adapter le régime alimentaire de votre enfant.

Au final, les boissons d’amande enrichies peuvent faire partie d’un régime alimentaire équilibré, mais sachez qu’elles ne constituent pas une source de protéines intéressantes. Je recommanderais les boissons d’amandes aux personnes qui ne boivent pas de lait et/ou de boissons de soya afin d’aller combler leurs besoins en calcium et en vitamine D. Il existe plusieurs saveurs de boissons d’amandes (nature, vanille, chocolat, noix de coco), ce qui est fort intéressant pour la confection de recettes. Toutefois, il faut garder en tête que lorsqu’elles sont aromatisées, elles deviennent un peu moins intéressantes sur le plan nutritionnel en raison du sucre ajouté qu’elles renferment.

 

Rédigé par Stéphanie Thibault, Dt.P

Nutritionniste

Août 2014

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.