Nous sommes à la mi-mars, c’est-à-dire au milieu du mois de la nutrition. Si vous ne le savez pas déjà, le thème de cette année lancé par Les Diététistes du Canada est le suivant : Relevez le défi des 100 repas – faites de petits changements, un repas à la fois.

 

J’approuve à 100% ce thème et il me rend fière d’être nutritionniste. Il ne sous-entend pas de classification de ce qui est bon et de ce qui est mauvais, pas d’aliments interdits, ni de solution miracle ou encore de chiffre à atteindre. Peu importe d’où vous partez et de quoi se compose votre alimentation actuelle, on vous invite à faire des petits changements, un pas à la fois. La bonne nouvelle est que ce sera positif pour tout le monde, et chacun d’entre vous serez gagnants selon les objectifs dont vous vous serez fixés. N’oubliez pas que, ces objectifs, ils ne regardent que vous-même. Pas de compétition entre amis ou collègues s’il vous plait!

 

La réalité dans laquelle nous vivons nous offre beaucoup d’informations facilement accessibles. Besoin de savoir le nom du 4e président Américain? La plupart d’entre vous sortirez votre téléphone intelligent de votre poche pour y trouver la réponse. Bon, peut-être que celle-ci ne sera pas juste et véritable, mais vous serez satisfaits car vous aurez une réponse immédiatement. C’est une opinion personnelle, mais c’est comme si nous étions de plus en plus pressés, que nous voulons obtenir ce que nous voulons en deux temps, trois mouvements. Puis, entre vous et moi, le moins d’efforts cela prendra, le mieux ça sera. En ce qui concerne l’apparence physique ou le poids, les gens ont un malin désir de vouloir atteindre leurs résultats avant-hier.

 

À ce sujet, ma mère m’a souvent répété : prends ton temps, ça va aller plus vite! Assurément, elle avait raison puisque je pense souvent à elle lorsque je veux faire quelque chose trop rapidement et que je finis par le regretter. Saviez-vous qu’un seul changement requiert au moins 21 jours d’adaptation? Ainsi, pour éviter l’échec, prenez votre temps et ne vous fixez qu’un ou deux objectifs à la fois. Sachez que plus votre défi est grand, moins vous avez de chances de réussir. En d’autres termes, plus vous changez votre alimentation drastiquement, plus il deviendra impossible de «tenir» à long terme. Songeriez-vous réellement à courir un marathon sans même avoir couru un 5 ou un 10 km, puis un demi-marathon? Bien sûr que non!

 

Voici quelques conseils afin d’augmenter vos chances de réussir.

 

-Ne faites pas de négation lors du choix de vos objectifs, tel je ne mangerai pas ceci, ni cela ou je ne ferai pas telle chose. Encouragez plutôt les comportements positifs.

 

-Acceptez la journée qui sera plus difficile sans vous mettre de poids sur les épaules (et par le fait même sur la balance). Rares sont les gens qui ont du succès au premier coup!

 

-Rendez l’accomplissement de vos objectifs agréable

 

-Songez à une petite récompense (non alimentaire bien sûr!)

 

-Procurez-vous une nouvelle bouteille d’eau ou un panier de fruit par exemple, dont vous aimerez la couleur et serez tentés de le laisser à portée de vue

 

-Rendez l’heure des repas agréable via les chandelles ou de la musique de votre goût. À l’opposé, éteignez la télévision et laissez votre téléphone cellulaire de côté

 

-Vous voulez diminuer la grosseur vos portions? Diminuez plutôt celle de vos assiettes!

 

Pour terminer, je vous lance un petit défi, ou plutôt un conseil d’ami. Soyez vigilants quant aux conseils alimentaires discutés sur les réseaux sociaux par des gens célèbres ou ayant une silhouette qui vous parait idéale, parce que ces informations ne sont pas nécessairement fiables et véridiques. Détoxifiez-vous plutôt en diminuant votre fréquence de consultation de ces pages, ça vous laissera le temps de profiter du beau temps qui approche à grands pas!!

 

Pour plus d’informations, visitez le site des Diététistes du Canada

 

 

Rédigé par Geneviève P.Brien, Nutritionniste chez Nutri sans Chichi

 

Crédit photo: Site Plaisir laitiers
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.