Comment faire autrement lorsque «les meilleurs trucs pour perdre les kilos accumulés en trop lors du temps des fêtes» abondent sur les réseaux sociaux, ou dans les revues? Triste message de culpabilité ici, un peu trop négatif pour débuter l’année non? Après tant de moments de joie…
Qu’est-ce qu’une résolution au juste?
Mon ami le Larousse mentionne qu’une résolution est un acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose. Il n’y a pas de moments de l’année, de la semaine, ou heures de la journée pour entreprendre changer une habitude, qu’elle soit alimentaire ou non. Et puis, avec la folie de janvier, avez-vous réellement l’énergie et le temps d’y réfléchir? Pour nous aider, on trouve même sur internet «le top 10 des résolutions les plus inspirantes»… ouf.
Le bonheur de la période des fêtes et l’excitation de célébrer avec vos proches ont peut-être légèrement interféré avec l’écoute de vos signaux de faim et de satiété. Il est donc fort possible que vous ayez mangé plus qu’à votre habitude. De plus, les repas sont plus copieux, plus nombreux et diffèrent de vos habitudes alimentaires habituelles. Résultat : bien des gens auront l’impression d’avoir beaucoup (trop) mangé et donc beaucoup (trop) de poids à perdre en ce fameux 1er janvier. Malheureusement, la plupart des résolutions concernant la perte de poids prise en début d’année sont vouées à l’échec, car les objectifs fixés ne sont pas nécessairement réfléchis, réalistes et/ou atteignables. Ils sont pris dans le tourments des Fêtes, entre deux bouchées coupables.
En reprenant votre routine habituelle, naturellement, vous vous sentirez mieux. Votre corps est une petite machine extraordinaire qui saura bien faire le travail lui-même, alors faites-lui confiance. Vous aurez probablement moins faim les prochains jours et votre corps sera satisfait après une quantité de nourriture moindre. Vous serez par la suite plus aptes à faire des choix éclairés pour améliorer votre santé. Soucieux d’établir un plan de match? Lisez « Cette année, je me mets en forme » pour connaître les étapes à inclure à votre plan.
Voilà pourquoi, pour le moment, je vous conseille de laisser tomber les résolutions typiques, plutôt négatives, et inspirez vos proches à faire de même. Lors de votre retour au travail, je vous mets au défi de changer l’expression «quelle est ta résolution?» par «Quel sera ton moment à toi?». C’est beaucoup plus intéressant, positif et rassembleur.
Par exemple, «mon moment à moi sera d’aller au spa une fois à toutes les saisons, parce que ça me détend, ça fera du bien à ma tête et à mon corps et parce que c’est ce que je désire»
Puisque vous avez beaucoup plus de chance de succès avec quelque chose qui vous fait plaisir, vous pourrez garder un souvenir de ce moment pour ensuite le partager avec vos proches lors du temps des fêtes l’année prochaine. Ce fera sans doutes de beaux échanges.
Bonne année et bon «moments» à tous.
Écrit par Geneviève P.Brien, Dt.P Nutri Sans Chichi
[1] Journal of Clinical Psychology de l’Université Scranton
Il est intéressant de prendre conscience avec ce texte que nos résolutions de pertes de poids sont effectivement d’ordre négatif. Ils sont ardues et lourdes à portées alors que vues et/ou prises telles que dites dans cet écrit, cela amène plus à penser à soi et diminue la pression social ou familiale. Réflexion très agréable.